Nathalie GARDY
Développement personnel, relations interpersonnelles, mission de vie

Nathalie GARDY, accompagnement et coaching pour les femmes

Pourquoi les femmes manquent tant de confiance en elles ?

23 Fév 2022 Nathalie GARDY

Savez-vous que 66% des femmes souffrent d'un manque de confiance en elles ?

Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot expliquent dans leur livre "Le syndrome d'imposture" que c'est d'abord une question d'histoire, de pression sociale, de famille, de langage, de croyances.

Durant les siècles, les femmes n'ont existé qu'à travers le mariage et la maternité.

 

Quelles sont les origines du déficit de confiance en soi ?

- les raisons historiques : Longtemps les femmes ont subi le patriarcat, ont été élevé dans la fragilité. L'idée que la femme est le sexe faible est ancré dans notre ADN...

- les raisons sociétales : injonctions autour du corps, autour de la beauté, amoureuses et familiales. Les médias rabâchent à longueur de journée qu'une femme doit être mince, belle, disponible, parfaite, qu'à partir de certain âge on doit être en couple, qu'il faut avoir des enfants ...,

Pour autant, si vous êtes "trop" mince, le regard des autres vous renvoie que vous êtes anorexique, si vous vous maquillez "trop", on vous dit que vous ressemblez à une prostituée, si vous travaillez "trop", on vous dit que vous négligez votre foyer ...

- les raisons familiales : Les liens d'attachement avec nos parents, leurs regards et leurs attentes différentes par rapport aux filles ont induits des croyances limitantes, des blessures, des étiquettes ...

L'ensemble de ces injonctions fait que nous mettons en place tout un système d'autocritiques qui empêche de se percevoir de façon positive et bloque toute possibilité de bienveillance envers soi-même.

Bonne nouvelle : le manque de confiance n'est pas irréversible. Il est fluctuant. Selon nos expériences , elle peut être renforcée ou bien endommagée en fonction des évènements vécues dans notre enfance et dans notre vie d'adulte. Il dépend également des personnes dont nous nous entourons. Il est coutume de dire que nous sommes le reflet de 10 personnes que nous côtoyons chaque jour.

De la même manière que  la confiance n'est pas définitive , elle n'est pas non plus une valeur absolue et ne couvre tous les aspects de la vie. 

De plus, si l'on part du principe qu'évoluer dans la vie est important, il faut savoir sortir de sa zone de confort et prendre des risques. Alors les erreurs deviennent des expériences qui nous font grandir à condition  de voir quelle leçon en tirer.

Comment gagner plus de confiance en soi ?

- En changeant nos croyances et en allant au-delà des limites que l'on nous impose ou que nous nous imposons nous-mêmes, nous pouvons réaliser des choses pas à pas. Et la somme de tout ces petits pas permet de réhausser la confiance en nous.

- En s'entourant de personnes inspirantes et bienveillantes

- En prenant en compte nos points forts et nos points faibles, tout en restant souple pour amortir les chocs de la vie.

- En prenant conscience que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et est en perpétuelle mouvement.

Comment alors se défaire de siècles de soumission et d'obéissance ?

Un travail sur soi est nécessaire. Chacune devant analyser et comprendre la façon dont la domination masculine l'affecte individuellement. Si de nombreux facteurs individuels peuvent jouer, pour Christine Bard, 99% de l'effort réside dans un fait collectif : changer la société dans laquelle on vit, changer radicalement les conditions de travail, l'éducation.

Vous êtes concernée par cette thématique,  je vous propose un bilan Clarté  de 30 mn offert, sans engagement pour identifier les premières actions à mettre en place pour dépasser ce manque de confiance : cliquez ici


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Un temps pour soi

15 Juin 2022

Et si vous vous accordiez une pause ?
 
Vous ressentez le besoin de partir à votre propre rencontre pour apprendre à vous connaître et vous ne savez pas par quel bout commencer ?
 
Vous avez commen...

Les rendez-vous "Essentiels" de Maylis et Nathalie

15 Juin 2022

Suite Challenge "30 jours pour se reconnecter à ses essentiels", nous proposons de nous rencontrer mercredi 15 juin 2022, de 19h00 à 20h30, sur Zoom.
Ensuite, nous aurons le plaisir de vous retrouv...

Challenge "30 jours pour se reconnecter à ses essentiels"... et après ?

03 Juin 2022

Lors du dernier jour du Challenge "30 jours pour se reconnecter à ses essentiels", Eva Mzi , @Alain Médina, Lakshana Sonia et Nathalie Rébéna ont partagé leurs plus gros déclics suite au challenge,...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Zenzone

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.